• Site Archeologique Genainville
  • Photo Site 01
  • Démo Image Site

Rapport moral 2012

A.P.S.A.Ge : ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU SITE ARCHEOLOGIQUE DE GENAINVILLE .

Mairie de Genainville 95420 Genainville

Association loi de 1901 enregistrée le 26 novembre 2002 à la Sous-Préfecture de Pontoise sous le N° 0953015544

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Genainville, le 25 janvier 2013

OBJET : RAPPORT MORAL de l'exercice 2012

En 2012, notre association a infléchi ses objectifs à la suite de nombreuses discussions, au cours desquelles nous nous sommes largement exprimés.

L'ASSAGe est devenue l'APSAGe, mettant ainsi en avant la volonté de ses membres de promouvoir le site archéologique des Vaux- de- la- Celle, tout en conservant, bien évidemment, le souci de sa sauvegarde.

En 2012, les visites bimensuelles se sont poursuivies, comme par le passé, et je remercie M. Bedarida d'avoir pris également en charge les groupes occasionnels qui souhaitaient visiter le site en semaine. Je tiens à remercier également Mme Delaplace qui m'accompagnait à chaque visite que j'encadrais et qui répondait aux questions que les visiteurs se posaient sur le village lui-même.

Concernant le nombre de visiteurs payants, celui-ci a fortement diminué par rapport à 2011, ce qui démontre que la promotion du site passe par le renouvellement de l'intérêt qu'il peut offrir d'année en année. En effet, si le visiteur n'entrevoit pas de nouveaux attraits au site, il ne se déplacera pas avant de nombreuses années, après une 1ère visite.

Le projet de spectacle de contes qui avait été envisagé pour juin 2012, n'a finalement pas abouti ; peut-être sera-t-il un jour, à nouveau, d'actualité. Je le souhaite, en tout cas.

Pour ce qui est des journées du patrimoine, ce fut un franc succès, comme chaque année, avec plus de 400 personnes reçues sur les 2 jours ; nos visiteurs ont, de plus, profité d'un temps magnifique. Ces journées sont très importantes pour notre association car elles nécessitent une collaboration avec tous ses partenaires, je pense notamment à la municipalité de Genainville, bien sûr, mais aussi aux étudiants de l'AEVA qui fouillent le site et en améliorent nos connaisances au fil du temps.

En espérant que les mois à venir permettront le début des travaux d'aménagement des accès au site, je souhaite à tous de belles satisfactions dans leurs contributions bénévoles, dans la concrétisation de leurs efforts et dans le plaisir qu'il y trouveront.

Marie-Paule NARBONNE, Présidente de l'APSAGe.

2013 APSAGE ©. Tous droits réservés.

Site et graphismes réalisés par la Tartalateam

Crédit photo Estival Gilles LEDILHUIDY, Patrick DELAPLACE, Gérard MARCHAND et Théa MUCK